20 aout 1951: Naissance de Marcel Dadi à Sousse en Tunisie.

1954 : Alors qu'il n'a que 3 ans, ses parents décident de revenir vivre en France, en région parisienne.

1961: Vers 10 ans, il apprend la guitare (grâce à son frère Michel qui persuade ses parents d'acheter une guitare) au travers de groupe comme les Shadows, les Beatles, les Kinks, Cream, les Yardbirds... .Son frère forme un premier groupe "Les Crackers" (avec Jean-Louis Desumeur guitare rythmique, Christian à la basse, Larbi Benaziza à la batterie) , alors que Max son autre frère jouait également de l'harmonica et du mélodica.Au début Marcel semblait le moins doué de la famille. Pour concurrencer ses frères il forme alors son propre groupe les "little boy" avec ses copains Joseph Illouz (basse),Maurice Levy (batterie) et Andre Assouline (guitare rythmique).

1963: Le premier passage en public eut lieu dans le chapiteau ambulant "Kiravi". Le groupe de Marcel remporte le concours d'orchestr, juste devant le groupe de son frère. Plusieurs fois par semaine les parents de Marcel l'autorisaient à aller au "Club des chemises rouges" à Orly pour voir jouer un groupe dont il appréciait particulièrement le soliste du nom de Bernard Photzer (entre autre guitariste d'Hugues Aufray et qui deviendra un grand ami de Marcel, et même son professeur) c'est la première fois que Marcel entend le style 'Nashville'.Ce groupe jouait des morceaux de Gene Vincent Elvis Presley , Eddy Cochran.
Ensuite Marcel fait partie d'un orchestre de Thiais "les Royers" dans lequel il joue de la guitare électrique, et gagne le fameux Tremplin du Golf Drouot.

1964 : la rencontre décisive avec Bernard Laux.

1966-1967 : Les Royers se séparent car les membres se perdent de vue mais Marcel forme un nouveau groupe avec des débutants "Rocky et les strangers" constitué de Jean Marc Cerrone (batterie) et Serge Cerrone (basse). Le groupe jouait des reprises de Hendrix, les Cream, du Spencer Davis Group, des Rolling Stones et des Animals.
Suite au redoublement de la seconde, ses parents l'empêchent de sortir jouer avec les copains, il commence alors à jouer seul et s'entraine à rejouer aussi exactement que possible les disques qu'il écoute.
Un jour un ami (Bernard Laux) lui fait écouter un disque de Chet Atkins. C'est pour lui la découverte du "picking", technique consistant à joue la mélodie et une ligne de basse simultanément sur la guitare. Aussitot, Marcel travaille cette technique et l'adopte aussitôt.C'est vers cette même époque qu'il voit Joe Dassin jouer à la télévision en picking également.Formation d'un nouveau trio (avec Albert Lahiani et Sammy) qui joue principalement des arrangements des morceaux de Chet.
Marcel essaie de prendre des cours en suivant une formation classique mais travaillant trop peu entre les leçons, il décide de rester autodidacte après trois cours.
Aussi souvent qu'il le peut (lorsqu'il a de l'argent) Marcel achète progressivement les albums de Chet. Bernard Photzer lui laisse sa collection de disques de Merle Travis,Jerry Reed, Doc Watson et Chet Atkins.C'est à ce moment que Marcel travaille exclusivement le picking

Juin 1970 : passage du bac D qu'il obtiendra et qui lui permettra de suivre des cours de kinésithérapie.
Un certain Jean-Eric Chabert lui fait connaitre les Hootenanny de Lionel Rocheman spectacle où pour participer il suffit de s'inscrire à l'entrée.Celui-ci pousse Marcel à monter sur scène,seul. Le public apprécie tellement qu'au lieu du seul morceau qui devait être joué Marcel en joua un second puis comme on le réclamait , il fit la fin de la seconde partie de la soirée.Ce style était nouveau même pour les spectateurs du centre Américain.A l'entracte Lionel Rocheman profite de son succès auprès des spectateurs pour lui demander de devenir professeur .

Fin 1970 : Il donne des cours de guitare le soir au "Folk Center" du centre américain (Paris) il développe le principe des tablatures pour diffuser ses cours ; les tablatures permettent d'apprendre l'instrument et de travailler des morceaux sans aucune connaissance du solfege , elles se composent de six lignes représentant les 6 cordes de la guitare ; sachant que le manche est divisé en plusieurs cases il est facile et immédiat d'attribuer un numéro qui correspondra à la case dans laquelle il faut poser un doigt avant de faire résonner la corde qui correspondra à la ligne de la tablature portant le numéro en question.

1971 : Marcel rencontre les frères Jean-Luc et Gérard Charnoz qui venaient de s'installer dans un magasin "Le Folk Club Quincampoix" 38 rue Quincampoix. Ils soutiennent financièrement Marcel et donnent au folk un ton plus commercial en commandant et distribuant les recueils que Marcel lui même choisissait pour ses élèves. En même temps, Marcel commençait à donner des cours dans des magasins de guitares et de la même façon qu'il avait séléctionné les recueils, il sélectionna des marques. Il fit ainsi découvrir la marque Ibanez alors inconnue, et choisit certaines marques de cordes. Marcel abandonna progressivement le centre américain pour se consacrer à ses cours dans l'arrière boutique du magasin Central Folk , c'est là qu'il enseigne entre autres à Michel Haumont et Henri LeDiset (guitariste de Marcel Amont pour qui il écrira plus tard "le diset wedding").

Mai 1972: submergé de demandes pour des cours, Marcel a l'idée de publier une rubrique mensuelle dans le magazine Rock & Folk , basé sur la méthode qu'il a mis au point.

Juin 1972 : naissance de la rubrique "La guitare à Dadi" dans le mensuel "Rock et Folk" ,c'est la première fois au monde que paraitra dans des journaux une rubrique entièrement en tablatures.

Fin 1972 : signature du premier contrat d'enregistrement (de trois ans) avec les éditions Gérard Tournier sur le label "AMI Records", grâce à son ami Hervé Christiani

Janvier 1973 : sorti du premier album, "La guitare à Dadi" (du nom de la rubrique de Rock & Folk) où l'on pourra découvrir dans la pochette, un livret contenant l'intégralité des morceaux en tablatures. La pochette est dessinée par son ami Mandryka (dessinateur de bandes dessinées) élève de Marcel à cette époque. Ce premier album fut enregistré par un Marcel enrhumé ayant 40 de température, en un peu plus de trois heures dans un petit studio loué pour 100 Francs de heure, avec une Martin D28S (guitare prétée par Steve Waring). La seule publicité fut une apparition dans les colonnes de Best et de Rock & Folk et bien que tous les spécialistes le vouait à l'échec, le disque s'est vendu rapidement en nombre important (la FNAC avait des piles entières de la "guitare à Dadi").

1973 : Marcel découvre un nouveau type de guitare inconnue alors et associe son nom à la marque: Ovation et celle-ci se vend profitant de sa notoriété.
Le deuxième album sort toujours avec tablatures mais cette fois la pochette est signée Moebius Marcel innove et introduit des guitares électriques et certains morceaux sont joués avec d'autres guitaristes. Obtention du diplome de kinésithérapeute,Marcel n'exercera cette profession qu'un mois pour se consacrer à la musique.

24 novembre 1973 : Première rencontre de Marcel et de Chet Atkins qui fait un détour pendant une de ses tournées et vient en France de Londres uniquement pour rencontrer Marcel dont il avait entendu un disque.

1974 : Marcel ouvre son premier magasin à Paris rue de Douai. C'est aussi l'année de la sortie du troisième disque dans lequel il joue les standards américains de ses maitres (Chet Atkins, Merle Travis, Doc Watson, etJerry Reed)

22 avril 1974 : Le premier Olympia de Marcel

Novembre 1974 : Le succès des cours, de la rubrique dans Rock &Folk et des premiers disques, l'encourage à publier sa première méthode de guitare : "La guitare à Dadi" qui se vendra à plus de 300.000 exemplaires.

1975 : Marcel qui est devenu ami de Charlie Kaman (le président d'Ovation) participe à l'élaboration d'un nouveau modèle de guitare : l'Adamas. La revue Melody Maker classe Marcel parmi les 8 meilleurs guitaristes acoustiques mondiaux.

Mars 1975 : tournée anglaise suite à l'invitation de Stefan Grossman et à l'énorme succès du troisième album dans ce pays.

2 avril 1975 : la presse musicale se déplacent pour voir le concert à l'Olympia, la salle est comble , et c'est un véritable triomphe. Marcel s'était entoure de musiciens professionels et ceux qui le voyaient comme musicien limité et s'attendaient à voir un homme seul sur scène avec sa guitare se sont complètement trompés.Un peu plus tard les meilleurs moments sortiront sur disque.

Juin 1975 : Marcel rencontre Irving Kratha (directeur de la compagnie discographique américaine) et signe un contrat de distribution aux USA sous le label "Guitar World" spécialement créé pour Marcel.

1976 : pour ses besoins Marcel contribue à la création du premier ampli électro-acoustique avec leconstructeur français Comel. Il sera baptisé le Charlie et sera commercialisé l'année suivante. C'est l'ampli que l'on apercoit sur la pochette de l'Olympia avec Chet. De retour d'un voyage aux USA avec Chet , Marcel demande a ses producteurs de le laisser enregistrer aux USA en compagnie des meilleurs musiciens de Nashville. Après de longues hésitations (budget nécessaire important) ceux-ci acceptent et deux nouveaux albums voient le jour (l'un avec une pochette d'Alexis, l'autre avec une pochette de Loup), le premier en mars et le second en octobre.
Tournée de 3 semaines en Allemagne, qui donnera l'occasion de sortir dans ce pays plusieurs disques. La méthode sortie deux ans plus tôt étant jugée plus difficile, une seconde méthode destinée aux débutants est publiée.

Début décembre 1977 : Marcel se produit à l'Olympia avec Chet Atkins, Raphaël Fays et Eric Gemsa. Un disque sortira peu de temps après.

14 décembre 1977 : A la mairie de Neuilly Marcel et Catherine se marrient, avec pour témoins Jerry Barberine (président de la firme d'Angelico) et Chet Atkins.

1978 : L'Olympia avec Chet Atkins est commercialisé

Automne 1978: Sortie de la méthode en double vinyls "La Méthode à Dadi", constituée de 85 exercices pour apprendre et découvrir sa technique. Participation à l'Olympia de Guy Béart.

1979 : Sortie de l'album "Dadi Cool", avec une pochette de Cabanes. Remise de la guitare d'or qui symbolise le premier million d'albums vendus (en à peine 6 années).

Novembre 1979 : Marcel passe au Palais des Glaces devant une foule de journalistes et des artistes connus tels que Enrico Macias, Gerard Lenormand, Chantal Goya, Jean-Jacques Debout. Enregistrement de l'album "Melodies" et de "New Style".

1981: parution de "Ma première méthode de guitare" nouvelle méthode de Marcel Dadi.

1983 : départ de Marcel en Israël. L'époque n'est pas très bonne pour la guitare avec l'arrivée en force des synthétiseurs. Marcel profitera de son séjour là-bas pour composer, utilisant cette nouvelle source d'inspiration, travailler et rédiger une nouvelle méthode plus complète (les futurs "Grands secrets révélés") qui sortira quelques années plus tard. Il initie aussi un nouveau style qu'il appelle par dérision le "super-picking" ou la ligne de basses est plus riche que le traditionnel mais néanmoins efficace "boom-tchik" du picking.

1986 : ID Music publie la méthode très complète: "Les grands secrets révélés" en 2 volumes

1987 : Parution de "Guitar Hits" chez ID.Music.

1988 : Sortie du disque "Country and gentlemen" avec Jean-Felix Lalanne, et retour de Marcel sur le devant de la scène avec un nouvel Olympia, toujours avec Jean-Félix Lalanne. Le contrat avec Carrere étant terminé Marcel signe avec EPM.

1989 : Sortie du recueil "Marcel Dadi picks with Chet Atkins" volume 1.

Mars 1989 : Naissance de l'ADGPA (Atkins-Dadi Guitar Pickers Association) dont l'hymne est composé par Marcel, c'est "la Marcellaise". Chaque année, aux week-end de la Toussaint (fin Novembre), les membres de l'association et bien évidemment Marcel lui-même, se réunissent à Issoudun (Ville choisie par Marcel poue etre au centre de la France). C'est l'occasion de concerts, de "master-class" (cours de guitare donnés aux débutants et amateurs par les maitres de l'instrument en personne).

1991: Sortie du recueil Marcel Dadi picks with Chet Atkins volume 2
Nouveau départ à Nashville pour y enregistrer trois albums (Fingers crossing, Country guitar flavors, Nashville rendez-vous) en une session. 32 titres sont enregistrés en dix jours(qui sortiront séparément avant d'être commercialisés dans un coffret "Nashville Trilogy" avec une pochette spéciale pour Finger crossing), qui ne comptent que 5 reprises avec des guitaristes comme : Chet Atkins, Larry Coryel, Steve Morse, Albert Lee mais aussi Charlie McCoy à l'harmonica, Bella Fleck au banjo et Buddy Spicher au fiddle. C'est aussi l'année du record de France du plus grand nombre de guitaristes jouants en même temps le même morceau avec 278 guitaristes qui interprètent "Le derviche tourneur".

1992: Sortie du second CD de la trilogie.

1993: Sortie du troisième CD de la trilogie.

1994 : Méthode de guitare avec CD éditions Paul Beuscher.

1994-1995 : Marcel profite de la sortie de la trilogie pour laisser de coté l'enregistrement et se consacrer à la pédagogie notamment en travaillant avec Stephan Grossman à l'élaboration de 3 cassettes vidéo de méthodes pour jouer les "standards" américains du folk.

14 juillet 1996 : il reçoit le prix du country music hall of fame de Nashville et a sa plaque désormais au Walkway of Stars à côté de Maybelle Carter,et proche de celles de Chet Atkins, Merle Travis, Jerry Reed, Doc Watson. C'est la première fois qu'un étranger (un non-américain) reçoit un tel privilège.

17 juillet 1996 : Marcel, et le journaliste Guy Dupont disparaissent dans l'explosion du vol de la TWA 800 "Paris - New York". Il sera enterré à Jerusalem. 45 ans c'était encore jeune et sa carrière aurait été encore longue.Il avait de nombreux projets comme celui de faire connaître et de donner leur chance à de jeunes guitaristes amateurs , sortir la méthode à Dadi sur CD-Rom et peut-être faire un nouvel album de chansons françaises(le chanteur n'était pas encore choisi) et dans lequel Chet Atkins aurait pu jouer.Marcel pensait également à un autre disque avec des invités et à développer sa firme de guitare Pro Music qui distribuait les guitares Taylor,Lowden,Heritage et les amplis Koch , à noter qu'il venait de signer un contrat avec Godin.

16 septembre 1996 : concert hommage à l'Olympia , ou des artistes et amis de Marcel viennent lui rendre un dernier hommage, parmi lesquels: Jean-Felix Lalanne, Patrick Bruel, Michael Jones, Phil Barney, Long Distance, Klaus Blasquiz, Philippe Russo, Gérard Toubiana, Bernard Laux, Mauro Serri, Jean-Claude Rapin, Guy Béart, Philippe Chatel, Bernard Photzer, Francis Lalanne, Jean-Jacques Milteau, Yves Duteil, Michel Haumont, Georges Moustaki, Alain Giroux, Jean-Louis Mahjun, Joël Favreau, Lionel Rocheman, Jane Manson.