La carrière de Valérie Duchâteau est sous le signe de la découverte, des rencontres et des associations de styles musicaux apparemment opposés.

La guitare flamenca, première guitare qu'elle découvre, (son premier professeur est Angel Iglesias) qu'elle continue de fréquenter régulièrement, notamment avec Juan Carmona et Pedro Soler avec qui elle travaille sous forme de laboratoire et de rencontre entre la musique classique et le flamenco. Ces expériences tout aussi enrichissantes que difficiles ont donné le jour à des programmes de concerts construits et à des créations d'oeuvres contemporaines (guitare flamenca et guitare classique) écrites spécialement pour eux.

La guitare classique, avec tout d'abord la formation suivie auprès d'Alexandre Lagoya à l'Académie de guitare de Nice et au Conservatoire National Supérieur de Paris (1er prix en 1985 à 20 ans), puis la rencontre avec le guitariste new-yorkais David Leisner et le 1er prix de la Fondation dAddario de New-York en 1988, ou encore la tournée au Japon avec le guitariste Minoru Inagaki. Depuis 1998, Valérie Duchâteau est soliste à l'Opéra National de Paris.

La guitare country, c'est la rencontre avec Marcel Dadi et l'association des pickers fous. Les rencontres dIssoudun étaient toujours des occasions de concert pour de nouvelles expériences. Puis, Chet Atkins l'invitera à plusieurs reprises à Nashville où elle élargira encore son cercle musical, notamment avec Tom Bresh (le fils du grand Merle Travis) qui sera le directeur artistique de son premier disque enregistré à Nashville.

La guitare jazz. La country a tout naturellement amené Valérie Duchâteau vers des horizons jazz lors de concerts avec Stéphane Grapelli, Martin Taylor ou Larry Corryel...

La pédagogie. Ce parcours musical a donné naissance à une nouvelle pédagogie développée dans la méthode -Des Techniques de base à l'harmonie et à l'improvisation" aux éditions Paul Beusher - Arpège ; à une vidéo "Approche de la guitare classique" aux éditions Connection.

La composition . Musique de reportage pour Envoyé Spécial (France 2) : "Le Poisson d'Or" de Cyril TRICOT.

L'Album : "AMERICA" référence AT 8002 (1996) distribution Night & Day

L'Opéra de Paris :

RECITAL

West Side Story Léon
Missionera Fernandoard
Adios nomino Astor
La Peregrination
Alfonsina y el mar
Valses vénézuéliennes
Mallorea
Sevilla
BERNSTEIN
BUSTAMENTE
PIAZZOLA
Ariel RAMIREZ
Ariel RAMIREZ
Antonio LAURO
Issac ALBENIZ
lsaacALBENIZ

DUO
GUITARE CLASSIQUE / GUITARE FLAMENCA
VALERIE DUCHATEAU / PEDRO SOLER

Mélodies populaires espagnoles du XVIIème siècle
Guajira
Zapatéado
Camina
Nana Flamenca
Tango

TRIO
GUITARE CLASSIQUE / GUITARE FLAMENCA / PERCUSSIONS TRADITIONNELLES
VALERIE DUCHATEAU / JUAN CARMONA / KEVAN CHEMIRAMI

Ce trio a développé son répertoire autour des thèmes populaires dAmérique du Sud: Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay...

Sur la base de ces thèmes et d'une structure compositionnelle : Valérie DUCHATEAU, Juan CARMONA, Kévan CHEMIRAMI, improvisent. L'identité de chacun et leur harmonie a généré un métissage coloré.

GUITARE SOLISTE ET ORCHESTRES
VALERIE DUCHATEAU a interprété ses oeuvres avec :

L'orchestre symphonique de Monte-Carlo, l'orchestre symphonique de Lille....

Concerto d'Aranjuez
Fantaisie pour un gentilhomme
Concerto
Concerto
Joachim RODRIGO
Joachim RODRIGO
Hector VILLA-LOBOS
Antonio LAURO

Avec l'orchestre de Chambre des Solistes de Pologne, l'orchestre de La Camerata de France....

Concerto en Ré Majeur
Concerto en La Majeur
Concerto
Concerto
Antonio VIVALDI
Antonio VIVALDI
Alessandro MARCELLO
Mauro GIULIANI

Avec l'orchestre de Chambre de Gerone (Espagne), la Cobla "Principal de la BISBAL"
Création Mondiale en Avril 1998 au Palais des Congrès de Perpignan


6 chansons Populaires Catalanes
Arrangements
Max HAVART et Francesc CASSU

A PROPOS DE LA SYMPHONIE DE JOANNA BRUZDOWICZ

Cette oeuvre monumentale est née à l'issue d'un séjour de Valérie DUCHATEAU et Juan CARMONA chez Joanna BRUZDOWICZ et son mari Jürgen TITTEL, qui, chaque été, vivent dans un lieu privilégié du Sud de la France, le mas Terrats, en pays catalan. Valérie DUCHATEAU et Juan CARMONA s'étaient retirés des foules pour travailler de nouvelles compositions dans les montagnes de Joanna et Jürgen. A l'issue du dîner, Valérie et Juan reprenaient leurs guitares et faisaient entendre le fruit de leur journée. Séduite par ces grands virtuoses qui ont su former un merveilleux duo flamboyant de couleurs et de sonorités nouvelles, Joanna BRUZDOWICZ, compositeur français d'origine polonaise et catalane de coeur, connue et reconnue pour ses musiques de film mais aussi ses opéras et autres créations diverses, a décidé de leur dédier une oeuvre. C'était en 1996.

Outre l'originalité du duo guitare classique et flamenca, il est à noter qu'il est également très nouveau que l'écriture symphonique classique se lie à la culture gitane. Les sonorités et les techniques de la musique flamenca ont en effet rarement été exploitées par les compositeurs "classiques" de cette fin du XXème siècle, et encore moins associées aux ensembles classiques, les virtuoses flamenco jouant et composant leurs musiques- dans la plupart des cas- sans savoir lire et écrire les partitions.

Depuis, Valérie DUCHATEAU travaille régulièrement à Bruxelles auprès de Joanna BRUZDOWICZ sur l'écriture pour guitare et enregistre ce travail afin que Juan CARMONA puisse s'imprégner de cette oeuvre.

Cette symphonie vient enrichir le répertoire de concert pour les guitares qui n'est pasénorme dans la musique classique et contemporaine alors qu'il est très vaste dans la musique folklorique, pop ou jazz.

A PROPOS DE LA BALLADE BANYULS DE LA MARENDA DE PIERRE JEANTET

Après avoir composé la musique de plusieurs centaines de chansons, dont certaines ont été disques d'or avec Nana MOUSKOURI et Myriam MAKEBA, et après quelques études classiques de guitare, Pierre JEANTET, ancien élève de Ramon CUETO, a fini par réaliser un grand rêve en composant pour son instrument de prédilection une ballade en forme de concerto pour orchestre symphonique et guitares solistes.

Dans cette oeuvre, Pierre JEANTET fait un rappel de ses origines catalanes, ce qui donne la couleur caractéristique de son inspiration : la Catalogne s'étend des deux côtés des Pyrénées, du Sud de la France (PERPIGNAN) au nord de l'Espagne (BARCELONE). Par ailleurs, il a sollicité l'intervention et les compétences d'une guitariste internationale qui a grandi en pays catalan, Valérie DUCHATEAU.

2000 - 2001 :

Enregistrement de "l'anthologie de la guitare espagnole de 1550 à 2000".